Optimiser son travail : un choix pour s’épanouir

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
– Confucius

Avez-vous déjà entendu ou lu cette célèbre citation ? 
Qu’en pensez-vous ?
Etes-vous d’accord ? 
Est-ce votre cas ?
Avez-vous envie que ce soit le cas ?
Comment faire pour que ce soit le cas ?

La vie est remplie de choix, qui s’impose ou qu’on nous impose et à un moment donné ou un autre nous sommes (ou nous serons) amenés à faire des choix en lien avec le travail.

« Déjà en poste » me direz-vous ?
Et bien vous serez peut-être bien assez surpris par les questions que vous vous poserez suite à la lecture de cet article.

Allez c’est partie… 🏁🚙

Sommaire

  1. Quelques mots sur le travail
  2. S’optimiser ne l’oublions pas c’est…
  3. Le lien à faire
  4. L’intervention du choix est capital
  5. L’importance de l’épanouissement
  6. Besoin de clés ?
  7. D’autres domaines à optimiser

1. Quelques mots sur le travail

👮🏻👷🏿🕵🏼‍♀️👨🏻‍⚕️👩🏼‍🌾🧑🏼‍🍳👩🏻‍🎤👨🏼‍🏫👩🏽‍🏭👨🏾‍💻👩🏽‍💼👨🏿‍🔧👩🏻‍🔬👨🏼‍🎨👩🏻‍🚒🧑🏻‍✈️👩🏽‍🚀

Pour ne pas changer (une équipe qui gagne 👋🏼 ), lisons une petite définition du mot TRAVAIL : activité professionnelle régulière et rémunérée.

« Travail, job, taf, boulot, affaire, poste, activité, gagne-pain, métier, profession, turbin »

Les mots ne manquent pas pour parler de ce vaste sujet !

Le travail, certains ont l’impression d’y passer tout leur temps. Les 3/4 de la semaine en faites quand on y réfléchit un peu, surtout entre 20 et 60 ans (du moins hors vacances tout de même ☀️🏖⛰☃️) ! En même temps faut bien gagner de l’argent pour vivre 😝. Mais si ça pouvait ne pas être que ça… 🤔

Et puis, puisqu’on y passe pas mal de temps pour finir autant bien le choisir ! Et si en plus ce choix s’effectue afin de s’optimiser : c’est tout bénéf moi j’dis ! 👍🏼🤩

2. S’optimiser ne l’oublions pas c’est…

S’optimiser selon Robert (ou Le Robert 📖 c’est tout de même plus classe) c’est donner les meilleures conditions de fonctionnement à… Ce que vous voulez ! Donc si vous voulez être la meilleure version de vous-même : optimisez-vous ! 

Et si vous voulez découvrir d’autres bonnes raisons de vous optimiser, vous avez quelques petits articles à lire par ICI ou encore par LÀ…

3. Le lien à faire

Bon le travail je n’ai pas trop eu à vous expliquer ce que s’était (enfin j’espère 😉) tout comme l’idée de s’optimiser d’ailleurs. Voyons maintenant l’intérêt de faire le lien entre les deux. C’est important de le comprendre pour que le choix de votre travail vous permette de vous épanouir et donc de vous optimiser. 💪🏼

Lorsqu’on a l’objectif de donner le meilleur de soi-même pour se sentir mieux et pour être plus performant, c’est dans tous les aspects de sa vie. Vous voulez vous optimiser PLEINEMENT ! Même si au finale, il semblerait qu’on passe uniquement en moyenne 15% de sa vie (en France) à travailler, autant que ça se passe bien non ? Autant choisir un emploi ou une activité qui vous plait, qui vous donne envie et qui vous fait évoluer 📈. C’est intéressant pour votre propre progression, pour votre bien-être, mais aussi pour votre entourage, pour votre famille, pour votre employeur, pour vos employés, pour vos collègues… Pour tout et pour tout le monde ! 🌍

4. L’intervention du choix est capital

Vous pouvez lire un article assez interessant sur un blog d’entrepreneuriat sur l’importance des choix (allez jetez un oeil ici si vous êtes curieux 🔍) : « Ce sont eux qui conditionnent votre bien-être et votre satisfaction de vie. » 

Lorsqu’on cherche à s’optimiser, à se dépasser, à faire mieux, à être mieux, à progresser cela vous donne un objectif et vous fait avancer. Avancer malgré les difficultés qui vous entourent parce qu’au finale, qui n’en a pas ? Alors forcément on est amené à faire des choix. Le choix de le vouloir déjà et ensuite le choix de le faire, le choix du changement.

Ce cheminement ne se fait pas du jour au lendemain, il faut un petit peu de temps et de la réflexion. Votre choix sera réfléchit et donc vous vous donnerez à fond. Vous aurez trouver votre « Pourquoi » (Votre WHY pour les initiés au développement personnel). Et quand on a trouvé son « Pourquoi », on a toute la motivation nécessaire pour soulever des montagnes, pour progresser, pour s’optimiser.

Le choix du travail est donc capital. 

« La liberté est choix »
– Jean-Paul Sartre

Non pas que la liberté est une décision à prendre. Mais si on a le choix alors on est libre… 

Et qui ne veux-pas être libre… ? 🕊

5. L’importance de l’épanouissement

Si vous choisissez bien votre travail, vous vous épanouirez et vous vous optimiserez forcément. Les deux sont liés 👩🏼‍🤝‍👨🏽.

L’importance de l’épanouissement ? Regardez ces définitions, que vous retrouverez chez notre jolie Rousse 👩🏻‍🦰 : 

« En parlant des fleurs, s’ouvrir largement » Exemple : Rose bien épanouie. 🌹
« Atteindre un stade de développement plein et heureux » Exemple : Une civilisation qui s’épanouit. 😊
« Acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques, être bien dans sa peau, dans son corps » Exemple : Depuis son changement d’emploi, il s’est épanoui. (Tiens tiens… 🧐😋)
« Manifester une joie pleine et sereine » Exemple : Avoir un visage épanoui. 🤩

S’ouvrir, se développer, être heureux, avoir un sentiment de plénitude, être bien dans sa peau, avoir une joie pleine et sereine… ça ne vous fait pas envie ça ? Bah si forcément ! 

Tout le monde a envie d’être heureux mais voilà c’est comme lorsqu’on conduit une vieille voiture, vous savez un joli petit bolide rétro. Il a parfois du mal à démarrer. Alors il a besoin d’un petit coup de main, il a besoin de quelques réglages et puis ça roule impec et c’est que du bonheur ! Pour l’épanouissement c’est pareil !  Vous avez peut être quelques réglages à effectuer (ou bien peut être penser à changer de voiture… ?) Intéressant comme idée non… ? 😉

6. Besoin de clés ?

Vous avez découvert, ou redécouvert, l’importance du choix de votre travail pour vous épanouir et vous optimiser. Et peut être même que vous avez, je vous le souhaite, découvert une réelle envie de vous donner à 200% dans ce que vous faites.

Mais comment effectuer votre choix ?
Sur quels critères devez-vous vous baser ?
Par où commencer ?
Et si vous êtes déjà en poste ?
Et si vous êtes trop … ou pas assez… ? 

Vous allez découvrir les conseils que j’ai pu moi-même expérimenter ou d’autres qui vous sembleront tellement évident que vous n’aurez aucun mal à les appliquer dans votre situation. 

Vous n’avez plus qu’à saisir les clés mais pas que… Il faudra apprendre à les utiliser ! 

7. D’autres domaines à optimiser

Dans cet article nous avons parlé du travail, de l’importance de bien le choisir pour s’optimiser.

Mais il y a plusieurs autres domaines à optimiser dans votre vie. Vous avez :

Votre personne 🙋🏼‍♀️🙋🏽‍♂️ (c’est ici)

Vos qualités, vos défauts, vos habitudes, votre façon de voir les choses, votre façon de faire les choses : et si vous aviez la possibilité de tout optimiser ?

Votre entourage 👨‍👩‍👧‍👦 (c’est )

Conjoint, enfants, famille, amis, pensez-vous pouvoir optimiser vos relations ? Pensez-vous avoir la possibilité d’aider votre entourage à s’optimiser à son tour ?

Vos finances 💰 (c’est ici et là)

Vos revenus, vos dépenses, votre épargne, vos investissements ou tout simplement votre rapport à l’argent : si vous avez la possibilité d’optimiser ce domaine, oserez-vous la saisir ?  

Envie ou besoin de comprendre pourquoi et comment ?

Bienvenue sur « Je m’optimise » Vous êtes au bon endroit !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de partager 😉

En savoir plus sur Je m'optimise

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire